Club radio amateur Drummondville inc. (CRADI)

NOUVEAU COURS DE BASE (septembre 2018)


Pas d'électricité, pas d'internet, pas de problème!

Vous pouvez communiquer par les ondes radio avec d’autres radioamateurs à Drummondville et partout dans le monde!

Mais vous devez obtenir les compétences requises et la licence obligatoire d'Industrie Canada.

Présentement, nous acceptons les réservations de ceux qui sont intéressés à suivre notre cours de base afin d’obtenir une licence.

Le cours comprend les heures d'enseignement, deux manuels, les frais d'examen, tout le matériel nécessaire aux activités et une adhésion d’un an au club de radioamateur de Drummondville (CRADI).

Pour obtenir sa licence, le participant doit réussir l'examen de cent questions à choix multiples avec une note de 70%. Industrie Canada lui fera parvenir ses lettres d'appel et son certificat d'opérateur radioamateur de base qui sera renouvelé automatiquement et sera valide à vie.

Visitez le site Web de la Radio amateur de Drummondville www.raqi.ca/ve2crd/ pour obtenir de plus amples renseignements et le formulaire d'inscription au cours.

président: voir la page du c.a.     Inscription sur le site CCRSJB

Ici sur le site du club

CQ

Apprendre le morse vous intéresse ?
Voici un cours de morse pour apprendre vos lettres.
Voir la page du CW internet sur le site du club VE2CRD.
Bonne pratique.

La propagation HF ...

Une des habiletés utile au DXeur, c'est de savoir prédire la propagation des ondes sur les bandes HF. Afin de se faire une idée des conditions actuelles et futures, le DXeur utilise habituellement 3 indices: le flux solaire, l'indice A et l'indice K. Si quelqu'un vous informait que le flux solaire est de 150 et que l'indice K est de 3, sauriez-vous quoi faire de cette information? Nous devons donc comprendre d'où viennent ces nombres et ce qu'ils signifient afin de profiter d'un avantage certain: celui d'être sur la bonne fréquence au bon moment!

Suivez ce lien pour lire l'article.

Les concours HF: un sport de contacts

Il y a un ou plusieurs concours radioamateur à chaque fin de semaine de l'année! La période s'étalant du mois d'août jusqu'au mois de juin étant la plus occupée, vous risquez fort probablement d'entendre quelqu'un appeler 'CQ contest' en ondes sur les bandes HF. Les adeptes semblent plutôt nombreux et occupent alors le spectre des radiofréquences de façon très compacte!

Suivez ce lien pour lire l'article.

Une question de hauteur en vhf et uhf

La page des Activités en ondes
Les sommets dignes de mention dans la région autour de Montréal.
Les règlements du Field Day en français

LOTW

Le logbook du monde, est une immense base de données électronique, sur l'internet. Si deux stations affichent un contact dans leur livre de bord, une confirmation du contact apparaît. Ce système permettra d'officialiser un contact de manière virtuelle sans cartes QSL. Des certificats pourront être émis pour ces contacts.

Apprendre le Morse ?

Bonne pratique!