Un oscillateur de pratique du code Morse
par Mark Spencer WA8SME et Dave Hassler K7CCC, sur le site de l'ARRL: 1 ère partie et 2 ième partie.
traduction de Stéphane Burgoyne VE2OWL

Cherchez-vous un projet amusant et instructif, qui peut intéresser l'amateur de 7 à 77 ans et qui est à la fois simple et bon marché?

De toutes les activités liées à la radioamateur, l'envoi de code Morse est l'activité qui plaît le plus aux enfants. Ce circuit est suffisamment simple à construire pour le débutant et peut également servir pour la compréhension de l'électronique de base lors de l'apprentissage d'un cours de radioamateur.

Le projet ne requiert pas de connaissances chirurgicales. Le circuit est un "vieux concept" composé de pièces distinctes, dont aucun circuit intégré, ce qui rend sa construction très facile.

La liste de pièces pour bâtir ce projet est vraiment ce qu'il y a de plus simple: 2 condensateurs céramiques de 0.01 uF, 2 transistors de type NPN (ECG-123, 2N2222, 2N3904 ou 2N4401), 5 résistances de 1/4 W (deux de 10 k Ohms, et une de chaque: 1 k Ohms, 100 Ohms and 47 Ohms), 17 vis à bois avec têtes rondes et rondelles, un connecteur de batterie 9 V, un petit haut-parleur de 4 à 16 Ohms et du fil de cuivre pour le branchement.

Suivons ensemble la progression des étapes nécessaires à la réalisation du projet. Pour afficher le schéma/plan du montage, cliquer sur l'image ci-contre. Ensuite il faut faire imprimer l'image sur une feuille de papier.

On peut ensuite coller l'image sur une pièce de bois pressé. On enfonce les vis à bois munies des rondelles. Il sera probablement utile de prévoir l'utilisation d'une perceuse pour faciliter la pose des vis dans le bois.

Ici, on a utilisé une vrai clé de morse pour donner plus d'allure au projet.

On connecte les composantes ensemble en suivant les guides.

On vérifie le montage, on corrige les erreurs, on y ajoute une batterie et on obtient un oscillateur de code Morse en moins d'une heure de travail !

De retour à la page du CRADI