Résultats du QSO Party

 

 

 

 

 

 

 

Le troisième QSO Party du Québec a eu lien dimanche dernier, le 21 avril comme tu le sais. Le CRAO, l'organisateur de l'évènement, en fait un évènement de club alors nous nous sommes donné rendez-vous samedi après-midi, entre deux orages, pour monter nos antennes dans le parc jouxtant le local du club. Tous nos appareils étaient prêt dimanche matin et nos sommes entré en ondes à 8 heures avec un café fumant sur la table.

La propagation a été très difficile à l'ouverture avec un niveau d'activité faible sur 40m et nul sur les bandes supérieures. La propagation s'est un peu améliorée vers 10h ce qui nous a permi de travailler aussi sur 20m et 15m malgré un niveau de bruit très élevé. Le fait d'avoir une station en permanence sur chaque bande nous a permis de faire une journée convenable malgré tout, et certainement meilleure que l'an dernier ou nous avions aussi eu des conditions déplorables sur les bandes.

La plateforme en ligne du concours a reçu 113 logs (hausse de +10% p/r à 2023) jusqu'à maintenant, ce qui me permet d'offrir une première vue des résultats: 2092 QSO ont été réussis (+34%)  par un total toutes provenances de 845 stations (+10%). Nous avons eu 71 stations participantes (+14%) au Québec dans 14 des 17 régions administratives (-1 région p/r à 2023). Nous n'avons pas de représentation sur la Côte-Nord, Nord-du-Québec (évidemment) et, cette année, au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Curieusement, ce sont des régions périphériques qui performent le mieux cette année avec en tête l'Abitibi-Témiscamingue avec 589 contacts suivi de l'Outaouais avec 524 et du Bas-Saint-Laurent avec 260. Nos ondes radio ont porté principalement cette année au Minnesota (153), en Ontario (142) et en Caroline du Sud (121). L'éxtrémité ouest du continent a été totalement bouchée avec 1 seul QSO en Californie.

Je suis fier de l'augmentation de la participation mais surtout de l'augmentation du nombre de station au Québec. Il semblerait que la campagne sur Facebook, les apparitions sur les réseaux, les lettres envoyées aux clubs et un support plus visible de RAQI aient porté fruit. L'autre succès je pense est l'annonce du Club Radio Amateur de la Rivière du Nord qui, lui aussi, a fait de cette journée un évènement de club. Le QSO Party est un évènement beaucoup plus détendu qu'un Field Day ce qui donne une grande marge aux opérateurs pour faire des erreurs et apprendre le métier. Nous avons eu nous-même deux opérateurs débutants qui sont repartis enchantés de l'expérience. J'aimerais beaucoup convaincre d'autres club et association de profiter de l'opportunité pour préparer la relève avec nous.

Nous en sommes à préparer le classement qui sera dévoilé le 21 mai, à la fermeture de la période de soumission. Nous avons ajouté quelques catégories de concurrents cette année et nous aurons aussi un certificat de participation téléchargeable pour tous les concurrents sur notre site web. Cela nous a été demandé et j'espère que cela contribueras à nous assurer une certaine fidélité des stations participantes. fin qso party