Le poste de responsable de cette section demeure à combler

SECTION OPERATIONS SPECIALES

 

 

Pour vous inscrire à un exercice télécom d'urgence veuillez envoyer votre demande à telecom@ve2rae.com

 

Ce service, qui inclut le comité des mesures d’urgence, est offert par le Club Radio Amateur de l’Estrie inc. Il a comme premier objectif d’aider des organismes communautaires en fournissant des radiocommunications pour transmettre des messages lors d’évènements nécessitant notre présence.

Il faut souligner qu’une entente entre le C.R.A.E. et l’Organisation Municipale de la Sécurité Civile de Sherbrooke (O.M.S.C.) assure cet organisme que, dans l’éventualité d’une situation particulière qui empêcherait les radiocommunications actuelles entre les différents services essentiels de l’OMSC, nous serions disponible comme bénévoles pour transmettre des messages entre les services en attendant le retour à la normale des radiocommunications habituelles. 

Ce comité des opérations spéciales a aussi comme mandat d’informer la population de l’existence et de l’importance de la radioamateur.

Voici quelques situations où les radioamateurs pourraient contribuer par leur présence et leur action:

  • Transmission de messages pour l’Organisation Municipale de la Sécurité Civile (O.M.S.C.) dans le cadre d’une situation de mesure d’urgence décrétée où nos services seraient requis.
  • Opération «citrouille» à la fête de l’Halloween; assurer une surveillance de nos enfants (voir exemple plus bas)
  • Randonnée cycliste annuelle; assurer une communication entre les secouristes bénévoles qui sont déployés sur le circuit
  • Conférence et formation; sensibiliser les jeunes et les ainés à la radioamateur et les aider à réussir leur certificat «compétence de base»
  • Et bien d’autres situations qui pourraient nécessiter notre participation en tant que bénévole.

Prenons par exemple l’Opération Citrouille lors de l’Halloween, où cette activité requiert un groupe de radioamateurs qui patrouillent dans différents secteurs de la ville et fassent régulièrement état de la situation à la station de contrôle par de courts messages; tout simplement. Et ce, dans le seul et unique but d’assurer une présence pour les enfants et un sentiment de sécurité pour tous les citoyens.

La participation à différentes activités constitue un exercice très enrichissant et valorisant en soi. Elle permet d’établir des contacts avec la population, d’expliquer aux gens notre rôle, de montrer notre savoir-faire, de transmettre des messages qui peuvent être très importants, de vérifier également que nous maitrisons toujours bien nos équipements radios, et j’en passe. 

Nous vous invitons cordialement à venir vous impliquer avec nous lorsqu’une demande nous sera acheminée.

Soyez assuré que chaque fois où nous serons sollicités, nous aurons également beaucoup de plaisir, et l’expérience n’en sera que très valorisante pour chacun de nous!

 

TRUCS ET INFORMATION UTILE

Voici maintenant quelques trucs et informations utiles à ne pas oublier :

  • La répétitrice VE2TA 147,330MHz (+600KHz) T123.0Hz sera utilisée pour les opérations.
  • Assurez-vous que vos équipements soient toujours fonctionnels, et vérifiez-les de temps à autre.
  • Si vous le pouvez, conserver toujours une trousse d’items essentiels : piles AA, radio portative amateur, lampe de poche à DEL, papier & crayon, etc.
  • Que vous soyez à la maison ou dans votre automobile, lorsqu’une situation requiert notre intervention, sachez que tous peuvent être utiles, donc n’hésitez pas!
  • Lors d’une situation météo inquiétante : tempête de neige majeure en vue, etc., développez le réflexe d’être à l’écoute de la répétitrice VE2RFX. Vous pouvez annoncer votre présence, on ne sait jamais!
  • Écoutez régulièrement les messages d’intérêts généraux annoncés par la répétitrice VE2TA; vous serez au courant des événements à venir du club.
  • Si vous le pouvez, venez assister et participer aux réunions bimensuelles du club. Vous pourrez ainsi demeurer au courant de l’évolution du club, assister à des conférences enrichissantes, rencontrer d’autres radioamateurs,  et même vous donner le goût de vous impliquer davantage si vous le désirez!
  • Loi sur la sécurité civile du Québec (Copie de la loi à jour)

Il est très important d’insister sur le fait que pour toutes les situations où nous serons impliquées à agir activement sur le terrain, nous serons là comme radioamateur, pour transmettre des messages. D’autres détails vous seront communiqués ultérieurement dans le cadre des réunions bimensuelles du club, donc soyez des nôtres! Consultez l'onglet Agenda pour savoir la date de la prochaine rencontre.

Nous comptons sur votre collaboration habituelle et espérons pouvoir compter sur votre précieuse participation.