HISTORIQUE DE LA RADIO AMATEUR EN ESTRIE

Bien que nous disposons de quelques informations, n'hésitez pas à nous contacter pour ajouter des informations sur notre historique

Prenez note qu'en 2017, ça fera 50 ans qu'il y a de l'activité de club radioamateur dans la région de Sherbrooke!

HISTORIQUE

De 1967 à 1985 le Club Radio Amateur de Sherbrooke Inc. était présent dans la grande région de Sherbrooke avec comme actif principal jusqu'en 1976 le répéteur VE2SS situé sur le réservoir de la 18ème avenue.   Selon les informations du CIDREQ du régistre des entreprises, les activités du club ont cessé le 1985-12-01.

De 1976 à 2002 le Club de Radio Sherham Inc. était présent dans la grande région de Sherbrooke avec comme actif principal une station HF au Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke VE2CSH, portant aussi un indicatif spécial pour les urgences médicales VE2CHU. En 1980, plusieurs membres du club ce sont investis dans le téléthon de la fondation du CHUS afin de redonner un peu à ceux qui héberge la station radio, en plus de fournir les communications d'urgence durant l'opération neige qui avait paralyser la ville en grande collaboration avec le CHUS.  En 1982,1983 et 1984 afin de fournir une certaine visibilité du hobby, il y a eu démonstration de radio amateur au carrefour de l'estrie.  En 1983, le Club de Radio Sherham Inc. a aussi entrepris la tâche de faire le congrès régional de RAQI ce qui fut un succès et bien apprécié de tous ceux qui ont participé.  En 1984, il y a renaissance de l'activité Field Day dans la région, activité qui fera boule de neige depuis ce temps.  Fait à noter ici, depuis le 1984-10-18 se tiens les dimanches matin le déjeuner des radioamateurs dans la région.  Beau temps, mauvais temps et ce dans différents établissement du coin!

DE 1983 à 1989 le Club de Radio Sherham Inc. a agit de responsable des communications de sécurité sur l'eau lors de la Traversée Internationale du Lac Memphrémagog.  De plus, dans les responsabilité du Club de Radio Sherham Inc. nous comptons un répéteur VHF/UHF au mont Mégantic VE2FX faisant partie du réseau RTQ, changé pour VE2RFX en 1998.  En 1988, le club de Granby ne désirant plus s'occuper du répéteur VE2TA situé au mont Orford, le Club de Radio Sherham Inc. décide donc de s'en porter acquéreur pour la somme symbolique de 1$ afin de continuer d'offrir une couverture exceptionnelle.  Il est dommage de lire ailleurs sur le net, que ce répéteur aurait été mis à OFF, ce qui est totalement erroné, depuis 1967 le répéteur est toujours "on the air" bien qu'il ait changé quelques fois de fréquence! Le Club de Radio Sherham Inc. avait aussi la responsabilité du répéteur VE2RSH au niveau du paiement de l'indicatif d'appel et des assurances responsabilité.  Situé au Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke, il était la co-propriété d'un groupe de radioamateur de la région, installé depuis 1976 au C.H.U.S.  Selon les informations du CIDREQ du régistre des entreprises, les activités du club ont commencé le 1976-06-29 et ont cessé le 2003-05-02.

 

En 1993, vit au jour le Club Radio Amateur de Fleurimont avec actif principal, le répéteur VE2RGX situé à beauvoir.  Par la suite, le Club de RadioAmateur de l’Estrie (CRAE)enr. a été fondé le 15 juillet 2001, avec plus de 73 membres en règle du Club Radioamateur de Fleurimont.  En 2002, le Club de Radio Sherham Inc. termine ses opérations et a offert ses biens pour une continuité. Il fallait maintenir VE2TA et VE2RFX, la station club du CHUS. La station HF situé au CHUS fut remise à niveau incluant les antennes qui étaient toutes défectueuses. Une cure de rajeunissement fut aussi réaliser pour VE2TA. Nous avons donc décidé de faire des budgets indépendants pour chacun des sites pour avoir des fonds équitables sans jamais oublier que la priorité était VE2RGX.  Nous avions nos réseaux locaux tous les mercredis soir. Par la suite, nous avons transféré et redémarrer les réseaux sur VE2TA pour essayer d’accentuer la fréquence et recruter de nouveaux membres de l’extérieur de l’Estrie. Lors de la constitution du premier CA de ce nouveau club, Gérald VE2LGX fut élu président. Il a tout fait en son pouvoir afin de rassembler 3 groupes de radioamateurs de Sherbrooke.

Plusieurs activités sociales et radioamateurs sont passées répondant toujours à la demande des membres. Des réseaux se faisaient à tous les lundis, mercredis et vendredis soir à 20 h sur la fréquence 145,230 MHz (-600 KHz tone 123.0 Hz)  VE2RGX. Le répéteur est situé sur le mont Beauvoir à Sherbrooke, Québec.

À l'été 2005, suite à des discussions avec l'Organisation Municipale de la Sécurité Civile de la Ville de Sherbrooke et un exercice de radiocommunication d'urgence concernant un accident ferroviaire avec des matières dangereuses au centre-ville, ces derniers décidèrent de mettre à la disposition du Club et des radioamateurs de la région, un répéteur VHF, une antenne 210C4 et un emplacement au Mont Bellevue avec génératrice et batteries de secours qui porte l'indicatif d'appel VE2RSU à 145.190 MHz (-600 KHz tone 123.0 Hz), ce répéteur fut malheureusement démantelé dû au besoin de l'antenne sur le mont Bellevue.

Le 7 octobre 2006, nous avons dû démanteler la station VE2CSH, car nous faisions face à deux problèmes, le premier était une réorganisation de l'espace au CHUS ne nous laissant que peux de place pour exploiter la station et le deuxième était que les antennes sur le toit commençaient à montrer des signes de vieillissement majeur et avant que le pire arrive, nous avons dû prendre la décision de démonter les antennes afin de s'assurer que ces dernières ne causent pas  d'accidents.

Maintenant depuis le 26 janvier 2007 avec 83 membres, le club est incorporé et porte le nom Club Radio Amateur de l'Estrie Inc., nous avons toujours des activités répondant aux demandes des membres et les réseaux sont toujours très actifs.

Nous avons maintenant le réseau de VE2TA les dimanches, mercredis et vendredis à 19 h 15 sur le répéteur VE2TA (147.330 MHz, +600 KHz avec une tonalité de 123.0 Hz), ces réseaux sont toujours bien appréciés et permettent des échanges de connaissances avec "la question du réseau " et en plus de tenir les radioamateurs de la région au courant des derniers développements du Club. Il faut noter ici que depuis 2009, le réseau de VE2TA est en opération seulement les dimanche soir à 19h15.

Depuis le mois d'aout 2007, un projet est en train de voir le jour soit celui du CETUS qui amène les radioamateurs du Club à mettre en commun leurs talents afin de construire une station radio qui permettra l'opération dans des conditions plus qu'intéressantes pour tous!  Depuis ce temps plusieurs étapes ont été réalisé mais on peut dire que maintenant, nous avons une station très fonctionnelle et intéresante pour ceux qui veulent y opérer.

Le 9 septembre 2016, fut marqué par un changement de direction dans l'administration du CRAE Inc. par l'adoption d'un nouveau mode de gestion et la tenue exclusive de réunions des membres afin que toutes les décisions soient prisent pour que tout le monde ai la place pour s'exprimer sur les orientations du Club.

 

A suivre pour les reste de l'histoire de la radioamateur en estrie.