Cours de radioamateur par André VE2GCF
Indicatifs d’appel des radioamateurs Industrie Canada assigne un indicatif d’appel à tout radioamateur qui obtient son certificat d’opérateur. Tous les radioamateurs du monde ont un indicatif personnel. Les premières lettres identifient le pays d'origine (VE, VA, V0, VY pour le Canada, F pour la France, I pour l’Italie, G pour la Grande-Bretagne, etc). Ces premières lettres constituent le préfixe. Il est suivi d’un chiffre identifiant la province (2 pour le Québec) puis d’un suffixe composé de trois lettres généralement.
     Radio Amateur du                Québec Inc. (RAQI) Association provinciale des radioamateurs du Québec Devenez membre Calendrier des activités Les réseaux Réseau d'urgence Les clubs Marché aux puces Cliquez sur :
Visitez mon 2e site  Cliquez sur :
Établissez des radio- communications avec des radioamateurs de votre entourage, de votre club ou de partout à travers le monde.
Sur la route, en plein bois, sur un lac, dans un autre pays, en haute mer ou à la maison, restez en contact radio avec le monde.
Un hobby « high tech » d’avant-garde!  Grâce à D-STAR, voix et données sont transmises en mode numérique. Des relais et internet permettent des contacts éloignés.
André VE2GCF vous souhaite la bienvenue ! Radioamateur Certificat et examen Cours Alphabet et code Q Fréquences Contact Liens
Radioamateur, un univers fascinant !
Qu’est-ce que la radioamateur ?  La radioamateur, c’est : Un monde merveilleux de communications Un passe-temps des plus fascinants Des amis à la portée de la main (ou du microphone) Des communications avec des radioamateurs partout dans le monde Des connaissances en électronique Des communications en téléphonie, en Morse ou par ordinateur Des services bénévoles de communications : jamboree scout, marathon, défilé, opération «nez rouge», etc. Des services inestimables lors de situations d’urgence.
Qu'est-ce qu'un radioamateur ? Un radioamateur est une personne qui a obtenu le permis de communiquer sur les ondes radio avec d’autres radioamateurs. Ce permis (certificat de compétence) est accordé par Industrie Canada. Les radiocommunications se font sur les fréquences allouées aux radioamateurs par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT).
Comment devient-on radioamateur ? On devient radioamateur en acquérant des connaissances techniques suffisantes pour maîtriser l'exploitation d'une station radioamateur. Ces connaissances permettent d’opérer un radio de façon responsable sans causer d'interférence aux multiples utilisateurs des ondes. Industrie Canada contrôle les connaissances acquises par un examen. La formation se fait en autodidacte ou dans un club radioamateur. L’examen est accessible à tous. Lorsque l’examen est réussi, le radioamateur reçoit un certificat d’opérateur radioamateur.
Vous cherchez ?  Radioamateurs de votre ville Indicatifs disponibles Liste des examinateurs Publications Changement d’adresse Génération d’examens Cliquez sur : Industrie Canada
Cours radioamateur
Copyright (c) 2014 VE2GCF. Droits réservés.     ---    
Haut de la page Radioamateur
L'univers fascinant de la radioamateur