Le livre de bord

La première chose à faire, lors d'un contact avec une autre station, c'est d'écrire l'information dans notre livre de bord ou «logbook». On note les lettres d'appel, la date et l'heure, la fréquence ou la bande, le mode d'émission (phonie, CW, RTTY, PSK, etc), le rapport de signal recu, le rapport de signal envoyé et tout commentaires intéressant sur l'autre station.

Prendre soin d'écrire l'heure en «temps universel coordonné».
Le TUC ou UTC, aussi appelé GMT, c'est l'heure qu'il est présentement à la longitude 0, par exemple à Greenwich, en Angleterre..
Si l'autre station fait pareil, on aura la même heure d'inscrite au livre de bord de part et d'autre. Pour avoir l'heure exacte, écouter CHU à 3.330 ou 7.335 ou 14.670 MHz ou WWV à 10.000 MHz.

Exemple de livre de bord:

station nom QTH RSTe RSTr date heure freq mode commentaires
VE2AWR Serge Charlesbourg 59 59 date 23:45 3.780 LSB réseau du QC
 

Avec un livre de bord sur l'ordinateur, on peut entrer l'information à l'aide du du radio lui-même, du clavier, de l'internet, imprimer les cartes ou des étiquettes et tenir à jour les registres des cartes postales reçues et envoyées.

 

LOTW

C'est tout nouveau, le logbook du monde, est une immense base de données électronique, sur l'internet. Si deux stations affichent un contact dans leur livre de bord, une confirmation du contact apparaît. Ce système permettra d'officialiser un contact de manière virtuelle sans cartes QSL. Des certificats pourront être émis pour ces contacts.

écrit par Stéphane, VE2OWL