Trucs pour apprendre le code Morse (le CW)

De Chuck Adams, K7QO et Rod Dinkins, AC6V

  1. Commençons par le commencement! Quelle que soit la méthode choisie pour apprendre le code Morse, il faut débuter pour avancer. (Quoi ? Essayez d'apprendre quelques lettres ensuite les autres, ensuite ...)
  2. Le code morse ne s'apprend pas dans les livres !
  3. Tout comme un jeune enfant apprend d'abord à se traîner à quatre pattes, par la suite à marcher et ensuite à courir, vous aussi, devrez apprendre étape par étape.  L'apprentissage du code requiert à la fois de l'étude par soi-même et de l'écoute des sons joués par quelqu'un d'autre.
  4. Apprenez chaque lettre par le son, à l'oreille. Le code Morse est un language formé par des sons et que l'on retranscrit en écrivant les caractères correspondants. Ne jamais écrire de points et de traits !
  5. La répétition est la clé de la mémoire auditive. Quelques personnes y arrivent en quelques jours, d'autres en quelques mois. Tous ceux qui ont persévéré ont réussi.
  6. La méthode appelée Farnsworth est recommandée. Avec cette méthode, vous apprenez chaque caractère à une vitesse plus élevée, par exemple à 12 mots par minutes, mais vous augmentez le laps de temps entre chaque caractère. Cette méthode sera bénéfique à long terme. Plus tard, vous n'aurez qu'à réduire le laps de temps entre chaque caractère pour améliorer votre vitesse.
  7. Pratiquez, pratiquez, pratiquez. Peu importe que vous appreniez vite ou lentement, la clé du succès est la pratique et tous peuvent réussir. Parfois, attendre le surlendemain peu être bénéfique, en cas de blocage et pour vous remettre sur la bonne voie.
  8. Ne soyez pas frustré de ne pas tout recopier à 100%. Il est important de recopier les lettres suivantes sans s'arrêter. A la fin, vous pourrez vous relire. ( Dans les examens au Canada, 5 fautes sont autorisées durant la période de 3 minutes, ce qui représente la note de passage de 100% ).
  9. Un échec à l'examen ? Vous êtes autorisé à le reprendre autant de fois qu'il faudra pour le réussir. Pratiquez encore un peu et reprenez l'examen lorsque vous vous sentirez en confiance.
  10. Participez à toutes les sessions de pratique disponibles pour varier. Essayez de recopier le plus grand nombre de caractères, pour la pratique et les efforts vont porter fruits. Après un laps de temps, vous pourrez recopier et comprendre ce que vous écrivez, en ajoutant les caractères manquants. Sur la route, pratiquez vous à lire les panneaux de signalisation et de les traduire, le plus rapidement possible, en sons de code Morse dans votre tête.
  11. Une des meilleures façon de pratiquer, c'est d'être au moins deux à apprendre en même temps. Ainsi chacun peut apprendre à recopier ce que l'autre joue avec la clef. Un amateur d'expérience en CW pourra corriger certaines mauvaises habitudes, s'il y a lieu.
  12. Ne lâchez-pas, vous y êtes presque ...

Bonne pratique !

De retour à la page du cours de CW